A

Tiphaine Raffier

Extrait(s)

Actrice, auteure, metteuse en scène et réalisatrice, Tiphaine Raffier se forme à l’école du Nord. Elle jouera sous la direction de Laurent Hatat, Gilles Defacque, Stuart Seide. Elle fonde avec son camarade d’école Julien Gosselin le collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur ». Ensemble ils créent (Les Particules élémentaires et 2666 au festival d’Avignon In).

Parallèlement Tiphaine Raffier crée sa compagnie la femme coupée en deux. Elle met en scène ses propres textes : La Chanson (2012), Dans le nom (2014) et récemment France-fantôme (éditions La Fontaine). Elle est actuellement Artiste associée à quatre théâtres : Le Théâtre du Nord (Lille), La Rose des vents (Villeneuve-d’Ascq), La Criée (Marseille) et Vire. Elle adapte sa pièce en court-métrage : La Chanson (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2018).

Elle joue actuellement, en Allemand et en Français, sous la direction de Frank Castorf au Shauspiel Köln dans une adaptation de l’Adolescent de Dostoïevski. Elle a intégré un Master de Création littéraire à Paris 8. Elle écrit sa quatrième pièce (qui verra le jour au festival d’Avignon IN en 2020) et développe son premier long métrage : Dans le nom.

 

La Chanson - 2018